Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Aujourd'hui partagé en plusieurs parcelles et en partie détruit en 2016 (bâtiment H3 953), cet ensemble était organisé en U autour d'une cour sur le plan cadastral de 1840 (H3 686). Le registre des augmentations-diminutions du cadastre indique une augmentation de construction (= agrandissement) de cette maison cadastrée H3 686 par M. Chaignon en 1863.

L'aile nord récemment détruite (vers 2015 ?) reprenait le plan de 1840. Les bâtiments ouest et sud se superposent également au plan, même si les baies ont été refaites avec des chaînages harpés dans la seconde moitié du 19e siècle.

Les dépendances ont probablement été ajoutées lors de cette phase de " modernisation ".

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Cet ensemble formait une seule propriété sur le plan cadastral de 1840, entre les rues de l'Ancien-Charron à l'est et de la Chapelle à l'ouest. Il comprend deux logements aujourd'hui répartis sur deux parcelles, avec des murets de clôture et des cours séparées, suite au partage de la propriété, et un bâtiment cadastré H3 953 qui a été détruit récemment.

Suite au partage de la propriété, les deux logements ont des toitures de hauteur différente.

Sur la parcelle H3 553, rue de la Chapelle, se trouve un logement à étage et comble à surcroît, couvert d'un toit à longs pans et croupe sur le pignon nord, en tuiles plates. Il s'ouvre sur une courette la rue de la Chapelle et communiquait avec le bâtiment démoli vers la rue de l'Ancien-Charron. Sur cette parcelle se trouvent également une dépendance couverte en tuile creuse en bordure de la rue, vers le nord, et une autre couverte en appentis, au sud, adossée à l'ouest au second logement.

Sur la parcelle H3 994, rue de l'Ancien-Charron, le bâtiment comprend un étage de soubassement où se trouvait un atelier et un rez-de-chaussée surélevé auquel on accède par un escalier en maçonnerie parallèle à la façade est.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile plate, tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

Typologie
  1. logement à étage
  2. logement parallèle à la rue
  3. logement en retrait de la rue
  4. logement à escalier extérieur

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet , 1 rue de la Chapelle

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1840 H3 686, 2016 H3 553, 953, 954

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...